Donner Du Sens - Développement Durable et Soutenable - Don De Soi

Donner du sens

Donner Du Sens, c’est se reconnaître dans le regard de l’autre et trouver sa place au sein de la collectivité. Donner Du Sens, c’est appréhender son parcours dans sa réalité historique et son contexte pour assumer des ambitions futures. La science et les technologies ne sont pas neutres. Elles s’inscrivent dans une réalité objective, mais viennent en support d’une philosophie et de valeurs qui sont les donneurs de sens de notre vie tant professionnelle que privée.
En tant que consultant sans partis pris autre que l’éthique et la responsabilité tant sociale qu’environnementale, je mets à la disposition de votre entreprise, un regard, une sensibilité, des savoirs, des méthodes et des outils issus de l’expérience et du « bon sens ».
Miroir de vos engagements, la distance et l’objectivité qui font la valeur première du consultant, me permettront de vous conseiller dans vos choix et de vous soutenir dans leur mise en œuvre.
Donner Du Sens, c’est répondre au pourquoi avant de choisir le comment, Donner Du Sens c’est rechercher la signification pour trouver la bonne direction.
Le poète a écrit : “… el camino se hace al andar…”1, je me réjouis de l’occasion, de tracer un bout de chemin ensemble.


Développement Durable et Soutenable

Le développement durable est un concept aujourd’hui sur toutes les bouches, dans tous les programmes, voire sur toutes les affiches. Une crise tant environnementale que climatique, tant sociale qu’économique et politique nous invite à aller au fonds des choses, pour éviter que le développement durable ne soit qu’un simple concept “marketing”.
Le développement doit être soutenable, c'est-à-dire soutenu par les hommes et les femmes. Un développement porté par une volonté collective, généreuse et solidaire. Le développement d’une société plus harmonieuse, plus équitable et plus responsable. Un développement donnant la priorité aux besoins des plus démunis.
Dans ma démarche professionnelle, je m’engage à promouvoir une société basée sur le respect : respect de soi, respect des autres, respect de la différence et respect de la diversité (culturelle, sociale, génétique, biologique).
Il n’est pas possible d’imaginer le futur de notre planète, le devenir de la biosphère en acceptant comme unique règle au service du bien commun, la somme des égoïsmes individuels.2
Promouvoir un développement durable et soutenable, c’est défendre ses trois dimensions fondamentales que sont : la responsabilité écologique, la solidarité sociale, et l’efficacité économique. C’est aussi Donner Du Sens, le sens des priorités et de l’équilibre.
Vouloir une société plus simple, accepter une vie plus « frugale » c’est arrêter d’en vouloir toujours plus, c’est faire la distinction entre les désirs et les besoins. C’est aussi Donner Du Sens, le sens de la mesure.


Don De Soi

La transmission du savoir et du « savoir-faire » a ceci de merveilleux qu’en le faisant, on ne s’appauvrit pas ; au contraire, on s’enrichit. La connaissance et les compétences se développent dans l’échange ; la richesse ne vient pas de l’accumulation mais du partage.
Dans la logique du marché, la connaissance, le savoir et les compétences sont des « produits » à part puisqu’en les donnant, on ne les perd pas. Par conséquent une « compensation marchande » stricto sensu perd de son sens.
Dans ma démarche « commerciale » je tiens à privilégier la relation avant la transaction. C’est pour cela que je propose à mes clients, d’apprécier et de déterminer eux-mêmes une fois la prestation rendue, la valeur de celle-ci (cf. principe de facturation).
De même je m’engage à mobiliser une part des compétences de DDS-Conseil, au soutien de projets et d’institutions à but non lucratif dont les objectifs répondent aux nécessités d'un engagement solidaire dans le respect des principes d’un développement durable et soutenable.
Sans savoir-être, le savoir-faire n’a pas de valeur. Cette philosophie du « don » dictera ma conduite. Le don de soi, c’est aussi Donner Du Sens, le sens du partage.

1 « ...le chemin se fait en marchant... » Antonio Machado 1875 - 1939
2 Principe de la « main invisible » d’Adam Smith, 1723 - 1790


DDS Conseil

Lucas Luisoni
Case Postale 77
1241 Puplinge
M: +41 79 290 59 45

ddsconseil@donnerdusens.ch